Le lobbying pharmaceutique et ses méthodes

Le lobbying se définit comme étant l’influence d’un groupe de personnes sur un preneur de décision de tout ordre (politique, juridique, commercial…). L’origine de ce mot remonte au début du XIXe siècle. En effet, le terme « lobby » désignait les couloirs de la Chambres des Communes Britannique, soit l’endroit où avaient lieu la plupart du temps les accords entre membres du parlement et d’autres groupes de pression. Puis au fil du temps, ce mot à évolué pour maintenant désigner ces groupes de pressions.

Il existe deux grands types de lobbies: ceux qui défendent les intérêts d’une personne ou d’un petit groupe de personnes comme des entreprises transnationales ou des groupes industriels, et ceux qui défendent un intérêt général et qui ne recherchent pas de profit. Cette dernière catégorie doit donc souvent démarcher les grands décideurs et désigne le plus souvent des associations ou des ONG. A travers l’exemple du lobbying pharmaceutique, nous nous intéresserons plus particulièrement au fonctionnement du premier type de lobbying pour toucher l’opinion public.

En effet, lorsqu’une grande entreprise commercialise un nouveau médicament, son but est évidemment de le vendre. Mais pour cela, il faut le rendre connu de la population et il faut que les médecins pensent à le prescrire et donc passer par une grande opération de marketing. C’est pour ces raisons que des campagnes publicitaires sont lancées et que des professionnels de santé sont de plus en plus souvent démarchés.

Il est difficile de trouver des chiffres exacts, mais d’après Sauveur Boukris dans son livre datant de 2009, « Ces médicaments qui nous rendent malades », les dépenses de promotion réalisées par l’industrie pharmaceutique en France représenterait 13% du chiffre d’affaires, soit environ 3milliards d’euros pour l’année 2004. Sachant que 75,8% de ce budget est consacré à la visite médicale et que 13,4% à la publicité, la question de la présence du marketing dans la médecine ne se pose plus, elle est avérée! Pour cela, les firmes pharmaceutiques emploient des visiteurs médicaux, ou délégués médicaux. Ils étaient 9000 en 1975 en France et ils sont passés au nombre de 17 295 en 2010, avec un pic de 23 250 en 2005. En 2007, une étude a été réalisée sur 60000 médecins généralistes et montre que 65% d’entre eux ont reçu 11 visites de délégué médical ou plus dans le mois avec une moyenne de 33 visites par mois. De plus, les visiteurs médicaux sont sous la pression de leur directeur: un salaire de délégué médical de base tournerait autour de 3000€, mais il s’y ajoute des primes allant jusqu’à 20% voire 30% du salaire. Et pour obtenir ces primes, tous les moyens sont bons: invitations, cadeaux, commissions…

D’autre part, la publicité fait aussi partie intégrante du marketing médical. Elle est d’ailleurs le plus souvent déguisée sous une information. Prenons comme exemple la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, puisque nous en parlons dans un autre article. Cette campagne de vaccination qui est en réalité un spot publicitaire masqué, fut diffusée de nombreuses fois à la télévision aux heures de grandes écoutes depuis 2009. Ce spot est tourné de façon à ce que les jeunes femmes s’inquiètent et aillent se faire vacciner alors que le cancer du col de l’utérus n’est pas considéré comme un problème de santé publique: d’après un article du Monde datant du 12 juillet 2011, un collectif de médecins réunionnais dirigé par Philippe de Chazournes estimaient que la campagne de vaccination était « fondée sur une peur injustifié ». En effet, le cancer du col de l’utérus fait de moins en moins de victimes depuis 1980 et qu’il se dépiste par frottis cervico-utérins réguliers.

Nous remarquons ainsi que tous les stratagèmes possibles sont mis en place pour l’obtention de profit, en dépit de notre santé et que la médecine ressemble de plus en plus à du commerce.

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